Notre approche
Les membres de votre organisation sont les meilleurs connaisseurs de votre activité. C’est pourquoi nous développons des interventions de recherche-action, une approche alternative aux audits et aux préconisations. En confrontant leurs savoirs et leur expérience, les participants constituent eux-mêmes la ressource pour trouver de nouvelles voies d’action.
Notre travail se fonde sur les principes de la Socianalyse.
Les fondements de la Socianalyse
Nos principes d’intervention sont fondés sur le corpus théorique et technique de la Socianalyse
Explorer – Comprendre – Imaginer – Mobiliser
collectivement
Cette illustration renvoie à des situations courantes dans la vie quotidienne de toute entité :
- erreur de stratégie
- manque de cohérence entre équipes, entre services, entre métiers, entre niveaux nationaux et locaux
- enjeux contradictoires ou difficiles à concilier (pression des délais, moyens humains et financiers, qualité de réalisation…)
- inadéquation entre prescriptions ou exigences réglementaires et contraintes pratiques…
Perceptions et représentations
Une même situation, un même enjeu sont approchés différemment selon d’où on les regarde : place dans la ligne hiérarchique, structure d’appartenance, catégorie d’âge, expérience, formation, genre, etc.
De ce fait, l’action des autres peut apparaitre inadéquate.
Explorer les contraintes auxquelles sont confrontés les interlocuteurs ou les autres parties prenantes permet de mieux comprendre leurs positions, de faire évoluer ses propres représentations et de trouver des modes d’action plus pertinents.
Les perceptions et les représentations jouent un rôle fondamental. Elles peuvent nourrir les résistances et constituer des obstacles à l’action. Elles peuvent aussi être de puissants leviers d’évolution si elles sont mieux identifiées et reconnues.
Protéger les échanges
Les dispositifs sont conçus pour que les différentes catégories d’acteurs explorent ensemble leurs pratiques respectives, leurs contraintes, les effets de leur action, sans que les situations ne soient discutées frontalement.
Des règles encadrent le travail pour permettre une confiance suffisante et faire en sorte que l’expression et l’écoute puissent se développer.
Des notions structurantes
Une approche pluricatégorielle
Age, genre, formation, métier, expériences, niveaux hiérarchiques, structures d’appartenance, activités extra-professionnelles… : de nombreuses catégories sont en jeu dans toute activité sociale.
C’est pourquoi les dispositifs du CAP :
- nécessitent de rassembler une représentation des catégories impliquées par les enjeux ou le projet à explorer.
- prennent appui sur ces rapports entre catégories pour faire émerger les dynamiques à l’œuvre
La relation observateur-observé
Toute action enclenche entre les catégories d’acteurs un jeu réciproque d’observation, d’imagination et d’interprétation des actions, des visées et des propos tenus. Ce jeu se traduit dans la façon dont des catégories d’acteurs s’associent et s’opposent dans la conduite des projets.
Des processus d’échanges et de décantation
Imaginer-Coopter
Concept socianalytique fondamental qui renvoie au fait que tout projet se construit et se développe à la fois par l’imagination (de son périmètre, de ses enjeux, de ses évolutions possibles, des ressources et des obstacles, de son environnement et des parties prenantes…), et par la réévaluation des partenaires impliqués dans le projet (par association, séparation ou redéfinition de la nature de leur participation). La mise en mouvement de l’imaginer-coopter fait évoluer le projet et ses frontières.




