Notre expérience
Les socianalystes du CAP bénéficient de l’expérience acquise sur trois générations de socianalystes depuis la fondation en 1956 du Centre de socianalyse de Paris.
Voici quelques exemples parmi les travaux accompagnés par le CAP.
Retours d’expérience
Exploration collective inter-entités des limites expérimentées par les participants dans les retours d’expérience.
Management et culture de sécurité
Autodiagnostic sur les difficultés rencontrées par des encadrants dans le management de la sécurité.
Projet d’automatisation et anticipation de la transition
Exploration prospective des répercussions d’un projet d’automatisation sur les métiers, la perception des risques, les rapports aux clients. Transition et questions d’acceptabilité interne.
Transformations des territoires industriels et transition écologique (région du Rhin supérieur)
Co-exploration inter-entités des questions suscitées par l’aménagement de territoires d’activité et la réhabilitation de friches industrielles dans un contexte d’évolution des exigences environnementales.
D’une logique de formation à une logique d’action
Un échange entre jeunes ingénieurs et industriels
Atelier inter-entités : Approche par de futurs ingénieurs du cheminement de certaines décisions impliquant des enjeux de sécurité et de sûreté au sein de sites industriels. Exploration collective de la complexité des paramètres qui interviennent dans les choix faits au quotidien, en cas de situations dysfonctionnelles et en amont.
Evolution réglementaire et modification des pratiques d’intervention en soin infirmier
Exploration prospective entre infirmières de différentes régions sur l’adaptation de leurs pratiques du fait d’une évolution réglementaire.
Appropriation des risques sur un territoire
Recherche-action sur le décalage entre les actions conduites en matière d’information et de prévention des risques technologiques et naturels et leur impact auprès des populations.
Mieux prendre conscience de la santé-sécurité au travail
Face à un taux de fréquence élevé des accidents du travail sur un site industriel, une recherche-action portant sur :
- les rapports aux prescriptions venues du niveau central,
- le savoir voir, le savoir dire, le savoir écouter, le savoir et pouvoir traiter,
- la manière dont la santé-sécurité au travail est prise en compte, construite, ou oubliée dans les relations entre une diversité d’acteurs sur le site.
L’énergie électrique d’origine renouvelable dans la région du Rhin supérieur
Risques associés et enjeux sociétaux
Co-investigation inter-entités dans un contexte de développement des énergies renouvelables :
- articulation entre systèmes de production et territoires de consommation. Rapports entre producteurs d’électricité, transporteurs, distributeurs et consommateurs ; tensions sur les outils de régulation;
- modalités et difficultés du dialogue territorial, notamment dans le rapport entre le niveau national et le niveau local,
- accroissement des enjeux liés à l’acceptation par le public de nouvelles installations.
Impacts d’un outil digital de partage de données au sein d’une filière
Atelier inter-entités sur les répercussions de la mise en place d’une plateforme numérique partagée de gestion des données sur l’ensemble de la chaîne fabrication-exploitation-contrôle.
Rapports entre professionnels et bénévoles dans un contexte de tensions internes
Confrontation d’expériences vis-à-vis des bénéficiaires d’une association, entre des bénévoles aguerris et des professionnels.
Ils ont expérimenté des dispositifs du CAP
Association RES, ArcelorMittal, SNCF, une DREAL, EDF, Associations de Protection de l’environnement, IMRPE Lille, des associations professionnelles (UNICEM), CEA, Ministère de la Transition écologique, Orano, Renault, Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), Une association du domaine social, Total, Alpiq, Euroglas, ENGIE, Des entreprises familiales, Un conseil syndical…